Nos projets d'évolution expérimentale aux Escapades de la Recherche 2025

Des projets scientifiques vus par des artistes - c'est l'idée clef des Escapades de la Recherche organisées par le Jardin des Sciences.

Fête de la Science 2025 a proposé une nouvelle forme de dialogue entre la recherche et la société pour mettre en valeur la beauté (parfois étrange) de la science, sa capacité à stimuler la pensée créative et à changer de perspective sur le monde autours de nous. L'ingrédient clef est l'Art ! Le Jardin des Sciences a réunit ensemble des scientifiques et des artistes afin de catalyser un échange créatif entre eux : les chercheurs ont expliqué leurs projets, tandis que les illustrateurs professionnels s'en sont inspirés pour créer leurs œuvres. Le résultat en est cette exposition magnifique, Escapades de la Recherche, qui a eu lieu au Studium en octobre 2025 !

Les projets d'Alexandre Smirnov sur l'évolution expérimentale chez les microbes, soutenus par l'USIAS et l'ANR, ont été parmi les 12 travaux choisis pour cette unique expérience!

 

"Si vous posiez la question "Qu'est-ce que l'évolution ?" à un chercheur ou une chercheuse en microbiologie, que vous répondrait-on ? On pourrait dire que l'évolution est la transformation des espèces vivantes au cours du temps, sous l’effet de divers mécanismes biologiques comme la sélection naturelle, les mutations. On pourrait ensuite vous parler de génétique, et vous expliquer que l'ADN des êtres vivants subit constamment des modifications aléatoires (des mutations), et que certaines d'entre elles sont conservées, donnant un avantage à des individus et participant finalement à la transformation de toute l'espèce. En laboratoire, Alexandre Smirnov et son équipe utilisent ces règles de l'évolution pour observer comment des êtres vivants se transforment au fil du temps, et comment ils s'adaptent à de nouvelles conditions de vie. Pour y parvenir, ils travaillent sur des micro-organismes. Une bactérie se reproduit très vite et permet donc aux scientifiques d'observer les résultats de leurs expériences. L'un de leurs projets consiste ainsi à priver une bactérie de sa capacité à produire une protéine particulière, une molécule essentielle à son fonctionnement (la mettre en déficience majeure). Les scientifiques observent ensuite sur plus de 1000 générations comment la bactérie évolue pour résoudre ce problème. Avec l'évolution expérimentale, les scientifiques créent des conditions de laboratoire, mettent les micro-organismes face à des défis, et n'ont plus qu'à attendre... et voir comment ces êtres vivants trouvent des solutions. Et c'est ainsi qu'ils font avancer notre compréhension de ce qu'est, concrètement, l'évolution !" (Jardin des Sciences)

"Samuel Bas a saisi l'essentiel de l’évolution expérimentale : c’est bien rythmé, avec une sensation du déroulement – mais aussi d'une perte de contrôle, quand on commence à précipiter vers une diversité envahissante de styles de vie coexistant dans le même tube. Le jaune verdâtre fait penser au milieu de culture ; c'est une couleur instable, inquiétante, voire dérangeante, comme l’évolution elle-même." (Alexandre Smirnov)